La Roche Champion

Aujourd’hui je suis allé me balader dans un endroit où je n’avais pas remis les pieds depuis plus de 35 ans. Sur le versant nord de la Vallée de Joux, à la frontière française se trouve une particularité géologique que l’on appelle la Roche Champion. Il s’agit d’une impressionnante falaise calcaire d’une centaine de mètres de haut, complètement abrupte, et qui offre une vue incroyable sur le Jura français. Quand j’étais gamin, on allait parfois là-bas en pique-nique, et entre deux cervelas grillés on se payait le grand frisson à s’approcher le plus possible du bord de la falaise.

Je ne me rappelais plus du tout le chemin pour y aller, mais le progrès ayant passé par là, je me suis fié au GPS de mon iPhone (heureusement que la dernière version de Google Maps télécharge les cartes pour pouvoir les utiliser offline, car la couverture GSM au milieu du Risoux, on peut oublier !). J’ai donc parqué ma voiture au bout de la voie carrosable près du chalet Capt, et ai continué à pieds.
Il faut compter en tous cas 40 minutes en marchant d’un bon pas, je ne me rappelais pas que c’était aussi loin. Mais il y a peut-être deux explications à cette amnésie : premièrement on devait faire les zouaves avec mon cousin le long du trajet. Il me semble d’ailleurs que c’est le long du chemin que j’ai perdu mon pari (avec un enjeux de deux sugus) comme quoi les fourmis avaient le goût de vinaigre. Deuxièmement, la deuche devait avoir des suspensions qui nous permettaient d’aller un bout plus loin sur le chemin. Cela expliquerait aussi mon douloureux souvenir quant au confort de la place du milieu sur le siège arrière de la deuche.
Bref, on se balade dans forêt du Grand Risoux, qui m’a toujours fait forte impression : imposante, calme, impressionnante. C’est peut-être d’ailleurs à ce moment que s’est forgée mon âme de futur gothique

RisouxOn arrive finalement dans la clairière en bordure de la falaise, où se dresse l’imposante croix métallique.
Roche_champion
Mon souvenir était bien correct, c’est grandiose, impressionnant… et mon vertige et 10 fois pire qu’il y a 35 ans ! Quelques photos de la vue saisissante depuis là en-haut :

Une bien belle balade en tous cas, que je vous recommande si vous êtes amateur de nature sauvage. Le chemin est bon et relativement plat, hormis les 20 dernières minutes où c’est plus étroit et un peu plus accidenté. C’est en plus super bien indiqué par les panneaux du tourisme pédestre depuis le chalet Capt :

IMG_0665

Dernière chose : si vous montez là-haut, faites bien attention : il est formellement interdit de tenir son cornet de glace à l’envers :

IMG_0664(Si quelqu’un sait ce que veut dire ce panneau, je suis preneur !)

7 réponses à “La Roche Champion