Changement de programme

Arrêtons là le suspense : pourquoi mon prorgamme a-t-il un peu changé ? Il y a essentiellement deux raisons.

Premièrement, cela me fait mal de le dire, mais Koh Tao n’est plus ce qu’elle était il y a 10 ans. Je ne sais pas s’il s’agit d’un phénomène saisonnier ou non, mais l’île est devenue une nouvelle colonie française. Et même pas avec la mauvaise foi de Philippe Noiret dans « coup de torchon« , non là c’est juste du blaireau de base qui vient parce que ce n’est pas cher. Bungalows à moins de 300 Baht (7.50 Frs) la nuit, alcool local acheté au Seven/Eleven du coin et consommation de champis magiques sous la lune. Bref, une compagnie pas très intéressante, j’ai passé l’âge. En plus, côté voisins Gaulois, j’ai ce qu’il me faut à la maison comme au boulot; si je n’ai pas beaucoup progressé en Thaï, ce n’est pas en causant français que cela va aider…

Et deuxièmement, Koh Tao est devenue « l’île de la certification ». Hormis quelques gros centres de plongée présents là depuis longtemps, dans la plupart des autres, il suffit de suivre plus ou moins un cours pour obtenir son diplôme. Et il semblerait que celui que j’avais choisi fasse partie de cette dernière catégorie… Je sais bien que je n’ai prévu de changer de carrière dans l’immédiat, mais tout de même, je n’ai pas envie de faire une formation au rabais.

J’ai donc laissé Koh Tao derrière moi et me suis établi sur l’île voisine de Koh Pha-Ngan. Je n’y avais jamais mis pieds jusqu’ici, car elle a la réputation d’être la « party island ». Il s’y déroule effectivement tous les mois au sud les fameuses « full moon parties » qui drainent plus de 30’000 teufeurs hallucinés avec toutes sortes de substances, mais le nord de l’île est très sauvage et authentique et échappe à cette frénésie. De plus, il s’y trouve un club de plongée très sérieux, dont on connait une bonne partie du staff car ils étaient auparavant basés à … Sharm-el-Sheik (mon stamm !). Et au moins ils sont sujets de Sa Gracieuse Majesté; à défaut du Thaï je pratiquerai au moins l’anglais…

Donc voila, je m’enrôle demain pour un programme de Divemaster sur Koh Pha-Ngan… On verra comment cela va se passer.

PS : C’est quand la prochaine pleine lune ?

5 réponses à “Changement de programme

  1. Ping : Le retour