Geek koh tao

Voilà. Nouveau titre, nouvel habillage, et nouveau contenu. J’attends en fait ce moment depuis bientôt deux ans. J’avais fait quelques allusions ici et là, mais même si cela me démangeait d’en parler, j’ai attendu d’avoir la confirmation officielle pour évoquer ce projet. Mais là c’est maintenant tout bon, j’ai reçu ma lettre de confirmation il y a quelques jours.

De quoi s’agit-il exactement ? Et bien j’avais fait la demande il y a deux ans pour obtenir un congé sabbatique afin d’aller parfaire mon cursus de plongeur. Je suis allé 4 ou 5 fois en Thaïlande, et c’était clair que j’avais bien envie de passer mon premier brevet professionnel dans ce pays. Ma tendre moitié avait quant à elle opté pour l’Égypte, et elle avait passé son DiveMaster à Sharm-el-Sheikh en 2005. Après mûre réflexion, pour moi ce sera Koh Tao (non, ne cherchez pas de Street View, il n’y a en pas !), où j’avais d’ailleurs déjà passé mon Rescue il y a bientôt 10 ans. D’où le titre du blog, qui peut se comprendre « Guy Koh Tao » ou « geek koh tao » (si l’on peut toutefois se considérer comme geek à passé 40 ans !). Mais bon, si vous êtes un lecteur assidû de Solarie, vous avez l’habitude de mes jeux de mots ô combien subtils…

Bref, le but du jeu est évidemment de passer l’examen, mais cela représente plus un prétexte en face de mes motivations véritables. Premièrement, j’ai très très très envie de laisser tomber (pendant un moment du moins) cette satanée Information Technology, qui nous rend geeks et éthérés. Trimbaler des blocs de 20 kilos, enfiler une combinaison en néoprène par 38 degré à l’ombre (et il n’y a pas d’ombre) et palmer dans l’eau turquoise, voilà tout de même une activité concrète et physique : pas besoin d’aller faire un tour au fitness après le boulot entre deux embouteillages; le soir, tu tombes raide dans ton lit et tu t’endors avant que ta tête ait touché ton oreiller.
Deuxièmement, je suis vraiment intéressé par cet éco-projet de préservation des coraux. J’en avais déjà parlé, la technique d’implantation a l’air de réellement porter ses fruits. On va aller voir ça de plus près et apporter ma petite contribution au projet.
Troisièmement, je me demande si après bientôt 20 ans de vie commune, je suis encore capable d’entreprendre quelque chose moi-même, et ne compter que sur mes propres ressources. Cet aspect là est particulièrement présent depuis que j’ai eu mes alertes de santé en 2002, et que sans Madame, je pense que je me serai jamais éloigné de plus de 500 m de l’hôpital. Est-ce que je serai capable de me décaper la couenne au soleil des tropiques tout seul ? En plus, à 42 ans, c’est presque le double de l’âge moyen d’un DiveMaster standard… C’est peut-être ça, le véritable défi !
Et quatrièmement, j’espère que ce genre d’escapade va me rendre un physique d’Apollon, que je serai en trois semaines taillé comme une armoire normande, bronzé, le muscle saillant et les carrés de chocolat des abdominaux frémissants…

Voilà donc ce qui m’attend d’ici quelques semaines. Je suis pour le moment bien avancé dans la phase des préparations : les billets d’avion, le contact avec le centre de plongée, les examens médicaux, vaccins, passeports, certifications de plongées, logbooks, etc, etc. Seul truc dommage : je n’ai pas trouvé une seule organisation à Genève qui donne des cours de langue thaïe. Franchement dommage, je dois me rabattre sur le phrasebook du Lonely Planet et quelques sites pour la prononciation… Heureusement que je serai bientôt beau et musclé de partout, parce que ce n’est pas avec ma conversation que je vais me faire des copines !

6 réponses à “Geek koh tao